Evénements

  • Conférence du 22 novembre à Lyon

    « Stratégie d'entreprise : l'innovation participative »

    Lire la suite...

  • Assemblée générale du 7 novembre 2016 à Paris

    Assemblée générale statutaire de la CCSF

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

Commerce extérieur suisse : l'élan se poursuit au 3e trimestre 2016

Après correction des jours ouvrables, les exportations ont gagné 8,1% au 3ème trimestre 2016 (réel : +2,8%) et les importations 7,9% (réel : +4,7%). Dans les deux directions du trafic, l'évolution porte la marque des produits chimiques et pharmaceutiques : à la sortie, ils ont expliqué à eux seuls plus de 80% de la hausse. L'excédent de la balance commerciale dépasse pour la première fois la barre trimestrielle des 10 milliards de francs…

Lire la suite...

L’OMC révise à la baisse ses prévisions de croissance du commerce mondial

Selon un récent rapport de l’OMC (Organisation mondiale du commerce, dont le siège est à Genève), le commerce mondial progressera plus lentement que prévu en 2016…

Lire la suite...

Compétitivité économique : la Suisse continue à faire la course en tête

Pour la huitième année consécutive, la Suisse occupe la première place du classement de la compétitivité économique du Forum économique mondial (WEF). Elle est suivie par Singapour et les Etats-Unis…

Lire la suite...

La conjoncture suisse sur la voie de la reprise malgré certains risques

L’économie suisse s’est ressaisie au cours des derniers trimestres. Bien que le vote britannique en faveur du Brexit ait accru les incertitudes sur le plan international, les marchés financiers n’ont jusqu’ici pas été affectés par de grosses turbulences. Le Groupe d’experts de la Confédération prévoit une poursuite de la reprise conjoncturelle modérée dans la zone euro et dans le reste du monde. Dans ces conditions, il table, pour la Suisse, sur des impulsions positives du commerce extérieur et sur une lente consolidation de la reprise conjoncturelle…

Lire la suite...

La Suisse bonne élève en matière d’entreprises à forte croissance

A l’échelle internationale, la Suisse est l’un des pays comptant la part la plus importante d’entreprises à forte croissance. Selon une étude menée par Ecoplan sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), cette proportion est de 400 pour 100'000 habitants…

Lire la suite...

Le climat de consommation reste morose en Suisse

En juillet 2016, le climat de consommation est resté inchangé par rapport au mois d’avril, si bien qu’il s’inscrit en dessous de la moyenne pluriannuelle depuis maintenant cinq trimestres…

Lire la suite...

PIB suisse : croissance modeste attendue

Dans un contexte positif mais encore fragile, l’économie suisse devrait enregistrer une croissance réelle moyenne de 1,4 % en 2016, et de 1,8 % en 2017. Le taux de chômage va continuer sa légère progression durant les mois à venir, le nombre d’emplois devrait légèrement augmenter d’ici la fin de l’année…

Lire la suite...

Avril 2016 : forte hausse du commerce extérieur suisse

Corrigées du nombre de jours ouvrables, les exportations ont progressé en avril 2016 de 6,2% (réel : - 0,6%) et les importations de 8,2% (réel : +3,2%). Les produits chimiques et pharmaceutiques ont grandement influencé l’évolution des échanges. Le recul des exportations horlogères s’est encore accentué. La balance commerciale boucle avec un excédent de 2,5 milliards de francs…

Lire la suite...

Partager...

Submit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re