Evénements

  • Conférence du 22 novembre à Lyon

    « Stratégie d'entreprise : l'innovation participative »

    Lire la suite...

  • Assemblée générale du 7 novembre 2016 à Paris

    Assemblée générale statutaire de la CCSF

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

Libre-échange : la Suisse perd du terrain

La signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Canada est de mauvais augure pour la Suisse. Dans le cas où celui-ci est ratifié par les parlements nationaux, les entreprises helvétiques actives outre-Atlantique perdront un avantage compétitif par rapport à leurs concurrentes européennes…

Lire la suite...

Et si la libre circulation des personnes dans l’UE disparaissait ?

Ainsi posée, la question se veut provocatrice. Il n’empêche, c’est l’idée qui a été présentée début septembre par un groupe de travail réuni autour du Think Tank bruxellois Bruegen…

Lire la suite...

Libre circulation des personnes : bilan positif pour la Suisse

Malgré une situation économique difficile, la libre circulation des personnes a des effets largement positifs. Selon le récent rapport publié sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne, l’immigration correspond bien à la demande de travail à l’intérieur du pays et apporte une contribution substantielle à la préservation des assurances sociales. L’évolution des salaires elle aussi demeure stable grâce aux mesures d’accompagnement.…

Lire la suite...

Travailler en Suisse : quatre idées reçues qui vont vous faire changer d'avis

De très nombreux Français attirés par la douceur de vivre et les hauts salaires s'expatrient au bord du Léman. Mais un ouvrage publié le 13 avril 2016 dénonce les embûches, souvent plus nombreuses que prévu, qui pourraient faire déchanter les candidats au départ…

Lire la suite...

Signature d’un accord franco-suisse concernant l’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse et résidant en France

Le conseiller fédéral Alain Berset, en charge des assurances sociales et de la santé, et Marisol Touraine, ministre française des Affaires sociales et de la Santé, ont signé début juillet un accord portant sur l’assurance maladie des frontaliers. Le nouvel accord permet aux personnes qui ne disposent pas d’une exemption formelle de l’assurance maladie suisse de déposer une telle demande. Le nouveau dispositif évite aussi l’affiliation simultanée à l’assurance maladie des deux pays. Les deux ministres vont se rencontrer cet automne afin de poursuivre le dialogue sur les relations bilatérales en matière de santé et de sécurité sociale…

Lire la suite...

« Avoir une adresse en Suisse légitime une entreprise française »

S'implanter aussi à Genève serait un gage de respectabilité pour les entrepreneurs français qui cherchent à attirer la clientèle suisse. Mais les lourdeurs administratives font peur…

Lire la suite...

Etrangers en Suisse : statistiques 2015

En 2015, l’immigration étrangère nette en Suisse a diminué de 9,4% par rapport à 2014. C’est la deuxième année consécutive que se dessine cette tendance…

Lire la suite...

Bilatérales : les chiffres sont sur la table

La Suisse veut-elle sauter de l’avion sans parachute? Début décembre, coup sur coup, trois études ont montré l’ampleur du choc que les entreprises, les employés et les finances publiques subiraient en cas de dénonciations des accords bilatéraux…

Lire la suite...

Partager...

Submit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re