Evénements

  • Conférence du 22 novembre à Lyon

    « Stratégie d'entreprise : l'innovation participative »

    Lire la suite...

  • Assemblée générale du 7 novembre 2016 à Paris

    Assemblée générale statutaire de la CCSF

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

Canton de Berne

                                                                                                                            berne1

Canton de Berne

 "As dynamic as your business ideas"

 Membre du :

GGBA


 

Introduction

Le canton de Berne bénéficie d'une infrastructure bien développée, de faibles taux d'imposition des sociétés, d'un système d'éducation et de formation exceptionnel et d'une main-d'œuvre qualifiée parlant plusieurs langues. Divers clusters rassemblent les entreprises, la recherche, ainsi que les établissements d'enseignement et de formation, ce qui fait du canton un réseau industriel efficace. Son emplacement central au coeur de la Suisse et de l'Europe est idéal pour servir les marchés européens. En tant que capitale fédérale, Berne est le centre politique de la Suisse, assurant ainsi un contact étroit avec les autorités politiques et administratives.

Chiffres clés

Population : 974 200 habitants

Surface : 5 959 000 mètres carrés

Langues officielles : Allemand&Français

Capitale cantonale : Berne (131 702 habitants)

Autres grandes villes : Biel (52 477 habitants), Thun (43 327 habitants), Burgdorf (15 311 habitants)

Loisir et Culture

En moins d'une heure, vous pouvez faire du ski dans les Alpes bernoises ou de la voile sur un splendide lac de l'Oberland bernois ou de la région de Bienne-Seeland. Les douces collines du Jura invitent à la randonnée et au ski de fond.

La ville de Berne est classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et la région de la Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn au site naturel de l’UNESCO. On trouve ici des stations de vacances réputées comme Grindelwald, Interlaken ou Gstaad.

Tout au long de l'année, il y a plusieurs événements sportifs qui se déroulent dans la ville de Berne ainsi que dans  l'ensemble du canton : les matchs de hockey sur glace de la mondialement connue SCB  et du club de ligue nationale EHC Biel / Bienne, les matchs de football des clubs en première division  BSC Young Boys et FC Thun, ou encore des événements comme la coupe du monde de ski à Adelboden et Wengen, ainsi que le  tournoi de tennis de l'Open de Gstaad.

Les événements importants dans le canton de Berne sont le Festival Menuhin à Gstaad, l'Opéra Plein Air au bord du lac de Thoune, le Gurten Festival sur la colline de Gurten de la ville de Berne et le Forum économique suisse à Interlaken.

D'un point de vue culturel, le Musée Paul Klee, le centre commercial Westside (conçu par l'architecte Liebeskind) et la Fosse aux Ours sont à visiter à Berne.

 

PRINCIPAUX CLUSTERS DU CANTON DE BERNE

Technologies de l'information et de la communication

Les principales entreprises suisses de télécommunication ont leur siège suisse à Berne. Comme le canton de Berne propose un personnel multilingue, de nombreux centres d'appels sont situés ici. En outre, avec les administrations gouvernementales, les collectivités et les entreprises semi-publiques, les principaux clients pour les services de TIC sont présents en grand nombre dans le canton de Berne.

Entreprises suisses phares : Swisscom www.swisscom.ch; Orange www.orange.ch; SBB www.sbb.ch; Swiss Post www.post.ch; PostFinance www.postfinance.ch.

Entreprises étrangères phares : eBay InternationalAG www.ebay.ch; T-Systems Schweiz AG www.t-systems.ch; Huawei Technologies (Switzerland) www.huawei.com; FANUC CNC Switzerlandwww.fanuccnc.ch.

Principales institutions académiques et de recherche :
Berne University of Applied Sciences (BUAS): Technology and Information Technology
www.ti.bfh.ch; Business and Administration www.wirtschaft.bfh.ch;Swiss Software School www.sws.bfh.ch.
University of Berne: Unitectra
www.unitectra.ch; Institute of Computer Science and Applied Mathematics www.iam.unibe.ch; Institute of Information Systems www.iwi.unibe.ch; Swiss School of Information Sciences (WISS) www.wiss.ch.
TEKO Swiss Institute of Advanced Sciences: School of Information Technology and Business Administration (IBS)
www.teko.ch/Weiterbildung/Informatik-Betriebswirtschaft.

Organisation du cluster : tcbe.ch – TCI Cluster Berne, Suissewww.tcbe.ch; alpict www.alpict.com.

Transfert de technologie : RFIDnet www.rfidnet.ch; innoBE AG www.innobe.ch.

Autorités :
Federal Office of Information Technology,Systems and Telecommunication (FOITT)  www.bit.admin.ch
Federal Office of Communications (OFCOM)  www.bakom.admin.ch
Federal Communications Commission (ComCom)  www.comcom.admin.ch
Federal Strategy Unit for IT (FSUIT)  www.isb.admin.ch
Swiss Telecommunications Federation (Asut) www.asut.ch

Témoignage : Nicolas Staheyeff, Vice-Président et Directeur Général, eBay International
“Nous sommes ravis d'avoir Berne comme localisation du siège d'eBay International. Pour eBay et ses collaborateurs internationaux, la situation géographique, la haute qualité de vie et la sensibilité culturelle des gens sont les points forts de Berne. Nous sommes extrêmement reconnaissants à l'Agence de développement économique de Berne pour son soutien, à la fois dans la création de la société en 1999 ainsi qu'à l'égard de notre développement futur."

Technologie médicale

La technologie médicale représente un secteur clé de l'industrie de l'ingénierie de précision à Berne. La longue tradition de l'industrie horlogère  dans le canton de Berne a fait progresser le savoir-faire dans l'industrie de précision et est un avantage important pour la branche de la technologie médicale. Le «Inselspital» est l'hôpital universitaire le plus important de Suisse et joue un rôle important dans ce secteur.

Entreprises suisses phares : Haag-Streit AG www.haag-streit.com; Straumann AG www.straumann.ch; Ypsomed AG www.ypsomed.ch; Ziemer Group www.ziemergroup.com.

Entreprises étrangères phares : Bernafon AG www.bernafon.ch; CSL Behring AG www.cslbehring.ch; Medtronic Schweiz AG www.medtronic.ch; MPS Micro Precision Systems AG www.mpsag.com; Staar Surgical AG www.staar.com.

Principales insitutions académiques et de recherche :
Berne University of Applied Sciences (BUAS): Technology and Information Technology
 www.ti.bfh.ch/med
University of Berne: Unitectra www.unitectra.ch; Master and PhD in Biomedical Engineering www.bioeng.master.unibe.ch
University Hospital «Inselspital» Bernewww.insel.ch/  www.medizin.unibe.ch
Artorg Center for Biomedical Engineering Research  www.artorg.unibe.ch
MEM Research Center – Institute for Evaluative Research in Orthopedic Surgery  www.memcenter.unibe.ch
Theodor Kocher Institute www.tki.unibe.ch

Organisation du cluster : Medical Cluster www.medical-cluster.ch; Bioalps www.bioalps.com.

Transfert de technologie : innoBE AG www.innobe.ch; Competence Center for Medical Technology (CCMT) www.ccmedtech.ch.

Autorités :
Fasmed   www.fasmed.ch
Swissmedic  www.swissmedic.ch
Swiss Institute for Intellectual Property www.ige.ch

Témoignage: Walter Inäbnit, Président du Conseil d'Administration, Haag-Streit AG
«.Berne est de la taille idéale pour permettre au travail d'être effectué avec succès dans divers réseaux. Ceci inclut d'un côté le cluster médical qui a été fondé à Berne et de l'autre l'Université de Berne et l'Université des Sciences Appliquées de Berne qui fournissent une excellente   collaboration directe. L'hôpital universitaire «Insel» représente un partenaire solide pour la recherche et le développement. Ce sont les principales raisons pour lesquelles Haag-Streit a choisi Berne pour le siège de ses activités il y a plus de 150 ans.»

Technologies de l'environnement et de l'énergie

Les installations d'énergie durable et efficace ont une longue tradition dans le canton de Berne. Plus de 60% des pompes de chauffage fabriquées en Suisse sont produites dans le canton de Berne. De plus, le nombre de bâtiments résidentiels à haut rendement dans le canton de Berne est au-dessus de la moyenne nationale suisse. Les PME de Berne sont engagées principalement dans les domaines de l'efficacité énergétique et des sources d'énergie renouvelable (énergie hydroélectrique, énergie solaire, énergie éolienne).

Entreprises suisses phares : Biketech AGwww.biketec.ch; CTA AGwww.cta.ch; Meyer Burger Technology AG www.meyerburger.ch; Panotron AGwww.panotron.ch; sol-E Suisse SA www.solesuisse.ch.

Entreprises étrangères phares : Batrec Industrie AG www.batrec.ch; Veolia Environment www.veolia.com; Alpha Umwelttechnik www.alphaut.ch.

Principales institutions académiques et de recherche :

Berne University of Applied Sciences (BUAS): Engineering and Information Technology www.ti.bfh.ch; Architecture, Wood and Civil Engineering www.ahb.bfh.ch.
University of Berne: Oeschger Center for Climate Research
www.oeschger.unibe.ch; the National Center of Competence in Research on Climate (NCCR Climate) www.nccr-climate.unibe.ch; Institute for Ecology and Evolution www.iee.unibe.ch.
Swiss Federal Laboratories for Materials (Testing and Research (EMPA)
www.empa.ch

Organisation du cluster : energie-cluster.ch www.energie-cluster.ch; Cleantech Alps www.cleantech-alps.com.

Transfert de technologie : innoBE AG www.innobe.ch; Unitectra www.unitectra.ch; Technology Transfer Energy TEVE www.energie-plattform.ch.

Autorités :
Swiss Federal Office of Energy (BFE)  www.bfe.admin.ch
Federal Office for the Environment (BAFU) www.bafu.admin.ch
Department for Environmental Coordination and Energy of the Canton of Berne (AUE)www.bve.be.ch> Department for Environmental Coordination and Energy
MINERGIE® Agency
 www.minergie.ch
Swiss Solar Energy Association (SSES) www.sses.ch

Témoignage : Marco Andreoli, PDG, CTA AG Climatisation-Réfrigération-Chauffage

«Nous sommes le plus gros fabricant suisse de pompes à chaleur dans le secteur des énergies renouvelables et nous avons choisi le canton de Berne pour notre site de production il y a de nombreuses années. Aujourd'hui, nous intervenons dans toute la Suisse avec des installations administratives et de production de 10.000 m2 employant 200 salariés. Le canton de Berne a aussi la réputation d'être la <Silicon Valley> de la réfrigération et offre des conditions idéales pour notre croissance future.»

Industries de précision

La longue tradition de l'industrie horlogère du canton de Berne a développé un certain savoir-faire qui est utilisé dans le travail de l'industrie de précision. De nombreux fabricants de montres de renom bénéficient de la proximité de fournisseurs dans le Jura. L'industrie de précision de Berne s'applique à des domaines tels que les montres (mouvements, composants et équipement), l'outillage, la robotique, l'automatisation, l'appareillage, la fabrication de pièces de vissage, les traitements de surface, la microélectronique, le moulage par injection de matières plastiques et la micromécanique.

Entreprises suisses phares : Affolter Technologies SA www.affoltergroup.ch; Cendres + Métaux SA www.cmsa.ch; SwatchAG www.swatch.com; Manufactures des Montres Rolex SA www.rolex.com; Tornos SAwww.tornos.ch.

Entreprises étrangères phares : Festo Microtechnology AG www.festo-microtechnology.ch; Harting AG www.harting.ch; La Montre Hermès SA www.hermes.com; MPS Micro Precision Systems AG www.mpsag.com.

Principales institutions académiques et de recherche :
Berne University of Applied Sciences (BUAS): Engineering and Information Technology
 www.ti.bfh.ch
University of Berne: Unitectra www.unitectra.ch; Physics Instituteswww.phinst.unibe.ch/ www.space.unibe.ch/ www.iap.unibe.ch /www.itp.unibe.ch.
Swiss Federal Laboratories for Materials (Testing and Research (EMPA)
 www.empa.ch
Arc University of Applied Sciences in Neuchâtel, Delémont, Le Locle and St-Imier  www.he-arc.ch
Berne Jura Commercial and Technical College  www.ceff.ch
Biel-Bienne Vocational Training Center  www.bbz-biel.ch
Interregional Center for Continued Training (CIP) www.cip-tramelan.ch> ctdt

Organisation du cluster : Precision Cluster www.cluster-precision.ch; Micronarc www.micronarc.ch.

Transfert de technologie : innoBE AGwww.innobe.ch; TT-Novatech www.tt-novatech.ch.

Autorités :
Federal Office of Metrology (METAS) www.metas.ch
Official Swiss Chronometer Testing Institute (COSC)  www.cosc.ch
Federation of the Swiss Watch Industry (FH) www.fhs.ch

Témoignage : Nicola Thibaudeau, PDG, MPS Micro Precision Systems AG
«MPS a idéalement situé ses locaux commerciaux à Bienne. Avec une superficie de 14 400 m2, le bâtiment dispose d'installations de production de haute précision pour le décolletage et le dressage. Chaque année, il produit 40 millions de sphères d'un diamètre compris entre 0,120 et 1,5 mm. Les opérations d'assemblage sont réalisées dans des zones protégées et des salles blanches. Le développement de systèmes complexes est basé sur la technologie de roulement à billes et sur ​​les synergies avec le groupe Faulhaber. Notre équipe motivée et dynamique comprend 220 membres du personnel spécialisés dans la microtechnique.»

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re